J’ai testé la Google CardBoard

google-cardboard-logo

Grâce au célèbre site FrAndroid j’avais vu cette news avec des idées cadeaux à moins de 50€. Et j’avais repéré la Google CardBoard pour faire de la réalité virtuelle (VR en Anglais). Je me suis dis :

Punaise pour 8€, ça doit être marrant ce truc… :rolleyes:

À l’occasion d’une commande groupée chez Amazon, j’en ai acheté une. Allez, soyons fou, on fera les cons au repas de Noël.

Donc si vous voulez tester ce nouveau truc à la mode, voici ce qu’il vous faut, et les astuces à connaître. Bref… mon retour d’expérience comme on dit.

1 – Acheter une Google CardBoard

Oui parce que… se la fabriquer tout seul : ça doit être jouable, mais vu le petit prix, ça vaut pas le coup de s’emmerder. J’ai commandé sur Amazon ce produit précisément :

Kit de bricolage carton de Google, GMYLE Réalité virtuelle 3D Cardboard Glasses Smartphones With thick Rubber Band pour les Téléphones Intelligents de 5 à 6 pouces

google_cardboard

Bon dans les commentaires les gens disent que, bien sûr, c’est pas de grande qualité (normal vu le petit prix) mais surtout qu’il y avait pas de notice de montage… :-/

2- Montage

La CardBoard arrive dans une enveloppe avec le strict minimum. A un tel point que sur le modèle que j’ai reçu il n’y a absolument rien d’écrit dessus. Pas une référence, un code barre, pas un lien…. rien (keud’chi, nada, walou).

Au déballage c’est un peu perturbant… J’en ai offert une à mon frère pour Noël, il est plutôt technophile (voire Geek) et pourtant il a mis un moment à comprendre…   :wassat:

Bref voici la vidéo qui m’a bien aidée :

Détails important :

  • Pour finir le montage il faut un dernier bout de scotch double face non fourni
  • L’aimant ne sert pas vraiment à tenir la CardBoard elle même (je reviendrai plus tard à sa fonction)
  • Essayez de ne pas salir les lentilles avec les doigts, vous inquiétez pas : elles tiennent toute seules très bien par la suite
  • L’élastique vous servira pour tenir la Google Cardboard sur votre nez, ne le perdez pas

3- Le smartphone, utilisation

J’ai testé la Google CardBoard avec un Samsung Galaxy S5. Il rentre très bien dedans et ne bouge pas. Par contre il va vous falloir les applis qui vont bien pour pouvoir faire mumuse. Faîte chauffer le Wi-Fi et commencer par télécharger cette appli :

Cardboard
Développeur: Google Inc.
Prix: Gratuit

Une fois l’appli lancée vous allez voir l’écran se splitter en deux

google-cardboard-demo

Glissez le téléphone dans la CardBoard et mettez tout ça sur le nez, c’est parti !! :lol:

Pour ma part au début j’ai cru à un mauvais réglage car je voyais doubleO_o   O_o

Et en fait si je me détend un peu et que je regarde un peu plus dans le lointain en bougeant un peu la tête je vois ensuite normalement. Et là ma première réaction a été :

Mais….mais comment on fais pour rentrer dans les menus ?? Parce que je vois bien le point pour viser… mais comment on fait pour valider ? Faut toucher le téléphone ? Impossible…

Ben en fait c’est à ça que sert l’aimant !!  :sorcerer: Lorsque l’on fait glisser l’aimant dans l’encoche prévue, cela doit créer (j’imagine) une réaction à la boussole interne (aux accéléromètres ?) qui valide alors le choix que l’on a fait ! Astucieux non ? Moi j’ai trouvé ça plutôt malin pour agir le téléphone (sont fort chez Google).

Donc concrètement avec cette application de base sachez que :

  • Didacticiel : c’est pourri, il vous dit juste qu’il faut juste pencher à 90° pour revenir
  • Earth : ne fait rien car visiblement il faut installer Google Earth, c’est juste un lien
  • Visite Guidée : peut être le meilleur truc pour commencer. C’est une visite de Versailles (dommage l’audio est en anglais) mes parents on bien kiffé et on vu l’utilité de cette drôle de boîte en carton. On voit des peintures au plafond, pour changer de salle pendant la visite il faut utiliser l’aimant. Plutôt sympa
  • Exposition : pas mal, on y voit des objets d’un musée virtuel mais cette fois les mouvement de tête font bouger l’objet lui même.
  • Mes vidéos : fonctionne pas chez moi
  • Photo Sphere : fonctionne pas chez moi
  • Vidéo de bienvenu : vraiment pas terrible, c’est mou…

Maintenant que vous taquinez la VR vous pouvez téléchargez plus d’applications gratuites, notamment :

Un jeu de vaisseaux dans l’espace: Bon là clairement il faut être quasiment debout et bouger sa tête dans tout les sens. Amusant

Deep Space Battle VR
Développeur: Archiact
Prix: Gratuit

Les montagnes russes ! Un grand classique en VR. Sensations garanties :-)

VR Roller Coaster
Développeur: Frag
Prix: Gratuit

Un jeu graphiquement réussi, moins fatiguant que les vaisseaux, je me suis laissé prendre au jeu (c’est le cas de le dire)

Lamper VR: Firefly Rescue
Développeur: Archiact
Prix: Gratuit

J’ai pas testé mais cette appli permet de prendre des photos en 360°

Cardboard Camera
Développeur: Google Inc.
Prix: Gratuit

Youtube propose également des vidéos en 360°. Cette playlist est dédié à la VR. Dans Youtube l’aimant fonctionne pour faire apparaître le player, pratique.

Pour conclure je dirai que c’est quand même super marrant à faire vu le petit prix. Ça pourrait même faire réfléchir à s’acheter un casque plus sérieux, car les limites du carton arrive vite.

En effet au bout de quelques minutes le carton fait mal au bout du nez. Les lentilles peuvent légèrement être sali par la buée et la respiration. Bref sur du long terme ça le fera pas. :unsure:

 

Alors ? Prêt à sauter le pas ? Avez vous déjà essayé de la VR ? :flowers:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:alien: :innocent: :angry: O_o :blush: =) B-) :cry: :niark: :dizzy: :-/ -_- :-D ^^ :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :-| :rolleyes: :-( :-o :sick: :silly: :zz: :-) :-p :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: ;-) :wub: :sorcerer: :flowers: