Crémaillère

cremaillere

Ça se confirme : la crémaillère aura lieu le 23 septembre ! =)

Au fait pourquoi dit on Pendre la crémaillère ?
Attention, instant culture :

Pendre la crémaillère signifie « organiser un repas ou une fête pour inaugurer un nouvel appartement ou une nouvelle maison ». Cette expression existe depuis longtemps puisqu’on la trouve déjà dans le dictionnaire de l’Académie de 1694.

Cette expression a ceci d’intéressant qu’elle symbolise un mode de vie qui n’est plus d’actualité dans notre société de fin de siècle, alors qu’elle est encore utilisée dans notre langue: le sens originel a disparu, mais, par figure, l’expression est restée.

En effet, à l’époque où cette expression est apparue dans la langue, le chauffage central n’existait pas et le seul moyen de chauffage qui existait était le bois que l’on mettait dans la cheminée. Dans les cuisines des maisons à cette époque, on préparait également les repas en mettant une marmite qui était accrochée à une tige en fer munie de crans au-dessus du feu de la cheminée. C’est cette tige en fer qu’on appelait la crémaillère. La crémaillère est ainsi devenue le symbole du foyer et de son rôle nourricier. Quand on pendait la crémaillère dans une maison, cela signifiait que la famille pouvait être logée et nourrie.

Aujourd’hui, les cheminées se font rares dans les appartements, mais la symbolique de la crémaillère est restée: on dit ainsi, par métonymie, qu’on pend la crémaillère pour fêter son installation dans un nouveau logement. On peut dire aussi par ellipse la crémaillère dans ce sens-là, c’est-à-dire pour désigner la soirée en question.
:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:alien: :innocent: :angry: O_o :blush: =) B-) :cry: :niark: :dizzy: :-/ -_- :-D ^^ :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :-| :rolleyes: :-( :-o :sick: :silly: :zz: :-) :-p :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: ;-) :wub: :sorcerer: :flowers:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.